Byzance Design vous propose la présence d’un architecte ou d’un maître d’œuvre, véritable atout pour prendre en charge votre projet de travaux de A à Z et le mener à bien à vos côtés. Vous bénéficiez ainsi de sa valeur ajoutée créative et conceptuelle et de ses connaissances approfondies dans le domaine du bâtiment.

Véritable professionnel de la constrcution, de la rénovation, de l’extension et de l’aménagement, l’architecte ou le maître d’œuvre Byzance Design vous apporte rapidement une proposition concrète sur-mesure, pour donner vie à votre projet.

 

Pour toute demande de renseignements supplémentaires ou de devis, contactez Byzance Design, votre expert en construction et rénovation.

Construction et rénovation de maisons individuelles (Habitat Passif et RT 2020)

Byzance Design est une référence en construction et rénovation de logements passifs ou répondants aux critère de la RT 2020. Nous fournissons une assistance personnalisée depuis la conception de votre projet au choix des matériaux pour les différents espaces comme la cuisine, la salle de bain et les chambres. Votre expert en construction et rénovation réalise aussi la rénovation de villa, l’extension de maison traditionnelle, la rénovation de maison ossature bois, etc.

Habitat Passif

Une maison passive Byzance Design consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive Byzance Design, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) en chauffage.

Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional ; soit toute la zone comprise entre Madrid et Stockholm. Une maison passive ne coûte qu’entre 10 à 25 euros par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu’une maison basse énergie (entre 40 à 65 kWh/(m²a), selon la zone climatique). Et pourtant le confort y est nettement meilleur !

Pour se chauffer, la maison passive Byzance Design utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc.). L’isolation extrêmement poussée des murs extérieurs, du toit et du sol ; ainsi que des fenêtres triple vitrage permettent de garder la chaleur à l’intérieur. L’air neuf est fourni par une ventilation mécanique contrôlée (VMC), double flux et inaudible (25db), qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

RT 2020

La RT2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive tous les nouveaux logements construits dès 2020, appelé aussi "BEPOS" au sein du Plan Bâtiment Durable, ces réglementations seront des réglementations d'objectifs, laissant une liberté totale de conception, limitant simplement la consommation d'énergie. Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu'ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie.

Dans la réalisation d'habitats à énergie positive Byzance Design reprend les principes de la maison passive, en y incluant en plus des éléments de productions énergétiques tels qu’une ventilation avec la récupération de chaleur sur l'air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l'énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, la récupération des eaux pluviales.

Ainsi, murs, toits, voir fenêtres sont mis à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L'excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation. Une étude menée par l'ADEME en juin 2012 montre que pour la centaine de réalisations à énergie positive en France (65 % dans le tertiaire, 29 % en pavillons individuels et 6 % en logements collectifs) la consommation est d'environ 50 kWh/m2/an, performances qui peuvent encore être améliorées, rendant l'objectif 2020 de 3X20 possible, par la généralisation d'un éclairage à détection et des Leds.

Grace à son usine Préfabéton à Pontarlier, Byzance Design bénéficie de l'affiliation à la Fédération Française de la Construction Passive (FFCP)

Construction et rénovation pour des professionnels

Byzance Design assure également l’étude et la réalisation de tout projet de construction et rénovation de locaux commerciaux. Nous mettons à votre service un interlocuteur unique jusqu’à la réception des travaux. Nous vous accompagnons de la conception architecturale à la mise en œuvre de la décoration intérieure. Votre expert en construction et rénovation se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Le béton préfabriqué : un système constructif exclusif à faible impact environnemental

Byzance vous propose des constructions haut de gamme en béton préfabriqué dans des délais extrêmement courts et à des prix très compétitifs. Par leur durabilité, sécurité, isolation, qualité, temps d’exécution et coût, nos constructions en béton préfabriqué sont à l’avant-garde de l’architecture moderne. Ce sont des logements unifamiliaux, modulaires et flexibles, qui offrent les plus grandes prestations et les meilleurs résultats en matière d’isolation thermique et acoustique mais aussi en matière de dépense énergétique et d’entretien.

Les murs Magmur sont fabriqués dans notre usine Préfabéton à Pontarlier. Une structure porteuse intérieure et une peau extérieure en béton armé, enveloppent du polystyrène expansé, en procurant aux murs Magmur une solidité et une isolation thermique remarquables (coef. UPC inférieur à 0,20). En constante évolution depuis 30 ans, validé par un avis technique, le Magmur s'adapte à toutes les contraintes réglementaires, techniques ou architecturales. Il s'intègre volontiers comme élément principal dans une démarche de label type BBC ou maison passive. Excellent isolateur thermique et phonique rapide à mettre en œuvre, il est entré dans la réalisation de plus de 2000 maisons individuelles, petits collectifs et autres constructions.

Soucieux de préserver notre planète, nous nous engageons de par notre mode de production à respecter les aspects environnementaux. Ainsi, tous les produits utilisés pour la construction sont recyclés dans nos ateliers : Le béton, produit noble à base d’agrégats et de ciment, qui permet le recyclage de tous les déchets ainsi que son propre recyclage. L'utilisation d'un récupérateur d'eau permet une très faible consommation d'eau. L’armature est recyclée par refonte. Les chutes d’isolants sont également retournées à l’usine pour être réutilisées.

Cette démarche est aussi effective sur nos chantiers puisque notre système constructif nous permet de réaliser des chantiers propres et sans déchets. Notre bureau d'études se tient à votre disposition pour vos projets. Découvrez Byzance Concrete en cliquant ici !

Ossature bois

ossature bois  SAINT-GENIS-POUILLY

ossature bois  SAINT-GENIS-POUILLY

"L'ossature bois by Byzance : un système constructif écologique"

La mise en marche du processus de réchauffement climatique d’une part, l’insuffisance programmée des ressources en énergies fossiles d’autre part inquiètent spécialistes environnementaux et économistes, mais pas seulement… Toutes les communautés d’experts s’accordent à dire qu’il y a urgence, tous reconnaissent les multiples et indéniables qualités environnementales du matériau bois. Particulièrement impliquée dans le développement de modes constructifs respectueux de l’environnement, Byzance développe actuellement une nouvelle offre bois pour le résidentiel, de la villa de particulier aux logements collectifs... Decouvrez Byzance Wood en cliquant ici !

Un matériau vert-ueux

Contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, le bois est une matière première : Renouvelable : un arbre se régénère en moins de 100 ans.... contre des milliers d'années pour le pétrole. Abondante : en France, la réserve en bois (81 millions de m³) excède la récolte (environ 50 millions de m3). Car la forêt est exploitée de façon raisonnée et durable. Disponible localement : le bois est présent partout. Son approvisionnement, très structuré, permet de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport. Certifiée : le bois fait l'objet d'une traçabilité tout au long de sa « carrière ». Les labels PEFC et FSC permettent d'identifier les forêts gérées durablement.

Un matériau à faible impact

Contrairement au béton ou à l'acier, le bois est un matériau de construction peu énergivore. Il est en effet :

  • Léger : son faible poids permet d'optimiser l'énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.
  • Sec : le chantier bois ne gaspille pas d'eau, une ressource rare dans certaines parties du globe.
  • Isolant : la faible conductivité thermique du bois permet de réaliser de substantielles économies d'énergie.

Un matériau recyclable

Contrairement aux matériaux de construction traditionnels, le bois est un matériau dont la revalorisation ou le recyclage s'envisagent sans dommage pour l'environnement. En effet : Les déchets de scieries ayant reçu des traitements écologiques peuvent faire l'objet d'un recyclage :

  • en combustible (copeaux ou sciures compressés),
  • dans l'industrie du panneau (bois composite, aggloméré...),
  • dans l'industrie du papier.

Les chutes des composants bois préfabriqués en atelier comme les éléments bois d'habitations en fin de vie sont non polluants et recyclables.

Un matériau 'carbonivore'

Le bois est un remarquable 'carbonivore' ! C'est en effet le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre. En forêt : pour sa croissance, l'arbre absorbe le gaz carbonique atmosphérique (CO2) par photosynthèse. Une forêt bien gérée et exploitée peut emmagasiner annuellement 16 tonnes de CO2 grâce aux jeunes pousses très 'carbonivores'. En construction : le bois conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d'une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne. En combustible : le bois énergie affiche un bilan carbone très positif car un équilibre se crée entre l'absorption du CO2 durant la croissance et la restitution lors de la combustion. L'ADEME estime que 4 m3 de bois énergie permettent l'économie d'environ 1 tonne de pétrole et 2,5 tonnes de CO2 de rejets dans l'atmosphère évités.

Matériau par excellence du développement durable, Byzance sait que le bois est un acteur capital des enjeux environnementaux de demain.